09.12.2014
Veille du marché suisse
La veille médias en ligne consiste à récolter des informations périodiquement et automatiquement sur certaines thématiques cibles, puis à traiter et à transférer cette information aux destinataires.
La veille peut avoir pour objectifs de…
- Se tenir au courant de la e-réputation de son entreprise, de sa marque ou d’une personne sur le web en général, dans la presse suisse, sur les réseaux sociaux ou les forums,
- Recevoir une revue de presse suisse régulière sur un sujet,
- Surveiller les changements intervenus sur un site, par exemple l’ajout de produits sur le site e-commerce d’un concurrent, un nouvelle offre, changement de collaborateur, etc.
Le processus se déroule selon les étapes suivantes:
- Identification des axes de veille en collaboration avec le client afin de cerner au mieux les thématiques de recherche.
- Analyse linguistique, rédaction des glossaires et des mots-clés cibles et préparation d’un plan de veille
- Mise en place technique de la veille, y compris choix des outils correspondant aux objectifs fixés.
- Premiers résultats et rapport de veille, feed-back des destinataires et correction éventuelle du point 1)
- Éventuellement, archivage/gestion électronique des données
Nous proposons des services de veille médias…
- Dans la presse nationale suisse francophone et germanophone
- Sur les réseaux sociaux majeurs
- Sur les commentaires des forums, blogs, etc.
Veille multilingue et multi-pays
L’information ne s’arrêtant pas aux frontières, nous proposons sur demande une veille médias en ligne à l’international.
Floriane Pochon travaille comme gestionnaire de projets web indépendante et a suivi les cours du DAS “Veille stratégique et intelligence économique” (outils de veille et e-réputation) de la HEG Genève.
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